Le 52e congrès européen de yoga s’est tenu à Zinal, en Suisse, autour du thème « abhyāsa vairāghyā », pratique persévérante et lâcher-prise, exposé dans le premier chapitre des Yoga Sūtra de Patanjali. Celui-ci nous engage à pratiquer sans interruption, de manière prolongée, avec confiance et zèle. Alors la pratique devient une habitude de vie, aussi vitale que le fait de respirer ; et la volonté n´est plus nécessaire, l’attachement fond petit à petit.
Une fois de plus, et en dépit des difficultés souvent rencontrées pour organiser ce type d´évènements, le congrès a été un grand succès. Il a réuni environ 250 participants venus de 24 pays d’Europe. 16 enseignants ont dispensé 64 master class de 7h le matin jusqu´à 19h en fin de journée. Les cours étaient en français, anglais, néerlandais et allemand. Certains cours étaient bilingues.
Deux invités d’honneur ont animé des conférences quotidiennes, riches et inspirantes. Yann Le Boucher, docteur en études indiennes, nous a livré une lecture passionnante et profonde de l´épopée du Mahâbhârata. Svami Sarvapriyananda, venu des Etats-Unis où il est le chef spirituel de la société Vedanta de New-York, a délivré un enseignement sur la voie du Yoga Vedanta. Leurs conférences étaient en anglais et en français, et nous ont permis de rentrer dans la compréhension fine du thème choisi pour le congrès.
J´ai participé, comme chaque année, au congrès en tant que délégué de la fédération autrichienne de yoga BYO. Et cette année, celle-ci m´a fait l´honneur de me désigner comme enseignant. Les cours ont eu lieu de 7 h à 8 h 30 le matin, et de 14 h 30 à 16 h 30 l’après-midi. Ils ont réuni une trentaine de participants chaque jour, venus principalement d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse, mais également de France, d’Ukraine, d’Israël, de Belgique, des Pays-Bas, de Slovaquie, de Hongrie et de Tchéquie.
J’ai eu aussi le grand bonheur d’avoir pour « élève » un de nos enseignants, Jean-Michel Creisméas, à qui nous devons notamment « l’envol de la grue » que vous appréciez beaucoup. Sa gentillesse et sa bienveillance m’ont permis de ne pas me sentir intimidé de l’avoir en face de moi, rôles inversés !
L’Autriche était une fois de plus bien représentée à Zinal avec Nora Gresch, Renate Richter, Gyöngyi Hajdu, Birgit Huber et moi-même. Lors de la soirée « meet and greet » le stand de la fédération autrichienne a rencontré un franc succès. Fidèles à leur réputation, Bergkäse. Mozartkugeln et Mannerschnitte ont été très appréciés.
Un rappel important : L’union européenne soutient les jeunes professeurs âgés de moins de 35 ans, et leur offre les frais d´inscription au congrès, soit une somme de 350 €. Si vous remplissez les conditions, n´hésitez surtout pas à vous manifester auprès de Nora Gresch pour l’année prochaine.
Et nous espérons vous voir très nombreux au congrès de Zinal 2026 !